background
logotype

Dégustations

Vin de l'Est

A la tête d’une entreprise de négoce « Les robes de l’Est, spécialisée dans les vins d’Europe du Sud-Est et du Caucase, Barbara Bacic fait découvrir de nombreux vins et cépages issus des différents terroirs de Croatie par le biais de circuits œnotouristiques, d’ateliers de dégustations. Rendez-vous sur http://www.lesrobesdelest.com

Carte des vignobles Croates

La Croatie et le vin ont une histoire commune qui perdure depuis le 6ème siècle avant J-C...

 

Ce pays est structuré en cinq grandes régions, dont trois se distinguent par une caractéristique viticole :

           ·      l’Istrie,

           ·      la Dalmatie

           ·      la Slavonie et Croatie Occidentale

 

Les cépages principaux sont le Grasevina, le Malvazija (Malvoisie), Plavec mali. Ces derniers couvrent 47% des 21300 ha de vignoble.

 

  Les Découvertes de la séance :

a)     Les Blancs

1.     L’Istrie et le cépage Malvazija 

Istrie vue de devant

Istrie vue de derrière Le domaine Coronica, millésime 2015, est issu d'un terroir de terre blanche et d'une vinification en cuve inox. Il a une couleur blanche et est limpide.

Ce vin offre un nez aromatique, typique du cépage Malvasia, sur des notes de fruits mûrs, citronnées, légèrement exotiques sur un fond quelque peu minéral. En bouche, on retrouve ces fruits.

 

 

 

 

2.     La Dalmatie et son cépage Pošip :

Le domaine Krajancic, millésime 2015, est issu d'un terroir calcaire. Sa vinification et son élevage ont été réalisés partiellement en barriques sur lies.

C’est un vin riche avec des arômes attractifs et intenses de fruits, de noix, de pèches ainsi que de pamplemousse. Une très belle structure tout en conservant une belle fraîcheur. Bouche puissante, croquante de fruits, intense et tout en longueur.

b)    Les Rouges

1.     La Dalmatie et son cépage Pošip :

Posip vue de devantPosip vue de derrièreLe domaine Stinavino est situé sur l'île de Brac. Il a été élevé durant douze mois en barriques.

L’intensité aromatique du cépage Pošip alliée à des vendanges et tri manuels et à une macération pelliculaire, en fait un vin blanc d’une grande complexité. C’est un vin riche avec des arômes attractifs et intenses de fruits, de noix, de pèches ainsi que de pamplemousse. Une très belle structure tout en conservant une belle fraîcheur. Bouche puissante, croquante de fruits, intense et tout en longueur.

Le marketing assez particulier propose une étiquette blanche avec des inscriptions gravées. Il fait référence aux carrières de pierres blanches se trouvant sur l'île d'où viennent certaines pierres de la maison Blanche (USA) ou encore du mémorial de Vimy en France (62).

Son écriture sculptée se rapporte à son histoire de sculpture.

  

2.     La Serbie et le cépage Kadarka :

Kadarka vue de devantKadarka vue de derrièreRégion viticole située dans le nord de la Serbie depuis la fin du 17ème siècle, Mr Tonković a réussi, avec l’aide d’experts de la Rioja espagnole, à produire un vin d’une grande finesse, révélation du cépage endémique  « Kadarka » et des spécificités de cette magnifique région.

Belle couleur rouge d’intensité moyenne. Arôme de fruits rouges, cerises.

  

Un élevage maîtrisé apporte des odeurs de moka, de caramel et d’ébène. Ce vin se caractérise par l’élégance, la douceur et le raffinement.

2019   In Vino Voluptas